Qu’est-ce qu’une unité de compte ?
Les « unités de compte » des contrats d’assurance-vie permettent de diversifier son épargne. Zoom sur ces supports d’investissement.
Des supports financiers
Les « unités de compte » (UC) désignent des supports d’investissements diversifiés sur les marchés financiers, ou encore immobiliers-papier. Ils s’opposent aux fonds en euros, car ces derniers offrent la garantie de récupérer en euros au minimum le capital investi et valorisé, alors que la garantie sur les UC ne porte que sur leur nombre et non leur valeur. Les UC comportent un risque de perte en capital et sont investis sur des supports d’une grande variété (parts de fonds communs de placement ou de SICAV eux-mêmes investis en actions ou en obligations, parts d’OPCI, parts de SCPI).
De multiples possibilités d’investissement
Dans un contrat dit « multisupports », il est donc possible d’investir à la fois sur un fonds en euros offrant une garantie en capital et sur des UC. Ces supports sont réservés aux investisseurs prêts à accepter les risques inhérents aux fluctuations des marchés financiers et qui poursuivent une véritable stratégie patrimoniale. En contrepartie, les produits en UC offrent des perspectives de rendement élevées si les marchés financiers sont bien orientés.
Pour protéger votre épargne, vous devrez opter pour des supports à faible volatilité. En revanche, si vous êtes prêt à prendre des risques, vous choisirez des supports plus dynamiques, notamment si votre horizon d’investissement est à long terme. Enfin, si vous le pouvez, procédez à des versements réguliers pour limiter le risque.