Finance durable : donnez du sens à vos placements
Investissement Socialement Responsable (ISR), fonds « verts », épargne solidaire... La panoplie des placements durables se développe sensiblement. La finance durable revêt différentes formes. Mais l’objectif est le même : investir dans des entreprises sélectionnées pour leurs meilleures pratiques.
L’Investissement Socialement Responsable
Il correspond à une démarche d’investissement qui repose sur la prise en compte de critères « extra-financiers » qui s’appuie sur trois piliers : l’Environnement, les questions Sociales et la Gouvernance des entreprises. Ce sont les critères ESG. Au sein de cette grande famille, plusieurs catégories de fonds existent : fonds “Best in Class” (sélection des entreprises aux meilleures pratiques ESG dans chaque secteur d’activité), fonds d’exclusion (suppression des secteurs jugés risqués en matière environnementale ou sociale comme les OGM, le nucléaire, l’armement, le tabac…), fonds thématiques (investissement dans des entreprises ou des secteurs liés au développement durable tels que les énergies renouvelables, l’eau, la santé…
Le label public ISR permet d’identifier ces solutions d’investissements : https://www.lelabelisr.fr/
Il existe près de 700 fonds labellisés issus de 133 sociétés de gestion, pour un encours de près de 520 milliards d’euros : https://www.lelabelisr.fr/comment-investir/fonds-labellises/
Il existe également un label pour les fonds immobiliers et les SCPI (société civile de placement immobilier) : le label ISR Immo.
Les fonds « verts »
Ils visent à mobiliser une partie de l’épargne au profit de la transition énergétique et écologique ‘énergies renouvelable, gestion de l’eau, “bas carbone”…) et un label spécifique a été créé par les pouvoirs publics : https://www.ecologie.gouv.fr/label-greenfin
Ce label, assez récent, a été décerné à 62 fonds pour un encours de 17 milliards d’euros.
La Finance Solidaire
Les entreprises ou les œuvres bénéficiaires de cette épargne exercent des activités à forte utilité sociale, consistant par exemple à faciliter l’insertion de personnes en difficulté. On y trouve des produits « de partage » (une partie des intérêts annuels est reversée au profit d’une association engagée dans une action humanitaire, sociale ou environnementale), et des fonds d’investissement solidaire, directement investis dans des entreprises sociales. Le site du label Finansol vous permet de mieux comprendre les enjeux de la finance solidaire : https://www.finansol.org/
Actuellement, l’épargne solidaire des Français représente plus de 20 milliards d’euros et 837 000 nouvelles souscriptions ont été réalisées en 2020.
Attention ! Ces fonds d’investissement supportent un risque en capital. Renseignez-vous avant d’investir, et lisez le Document d’Informations Clés (DIC) qui vous donne les principales informations sur l’univers d’investissement, le niveau de risque et les frais.