Assurance-vie : quels sont les frais ?
Frais de souscription, de gestion, d’arbitrage… Les contrats d’assurance-vie supportent plusieurs types de coûts qui doivent être annoncés à l’épargnant. Zoom sur le sujet.
Les frais de souscription
Ces frais sont perçus sur chaque versement que vous effectuez sur votre contrat d’assurance-vie. Ils représentent entre 0 et 5 % de ceux-ci. Ces frais peuvent être négociés en fonction de/des sommes déposées.
Un exemple pour illustrer le propos : les frais de souscription de votre contrat sont de 1,5 %. Si vous versez 10 000 €, seuls 9 850 € seront investis sur votre contrat.
Les frais de gestion
Ils sont prélevés annuellement et représentent entre 0,4 % et 1 % de l’épargne que gère pour vous l’assureur.
Les frais d’arbitrage
Si vous modifiez la répartition de vos supports d’investissement, vous pouvez payer des frais d’arbitrage, compris entre 0 et 1 % du montant de l’opération. Ces frais peuvent également être négociés avec votre assureur.
Une information claire
L’ensemble des frais prélevés sur un contrat d’assurance-vie doivent être clairement présentés et rassemblés dans ses conditions générales. Aucun autre frais que ceux indiqués ici ne peut ensuite être demandé, pendant toute la durée du contrat. Il est essentiel de bien évaluer l’ensemble des frais d’un contrat avant de le souscrire.