Communiqué de la FAIDER
Cour des Comptes & épargne retraite : les épargnants entendus mais pas écoutés.
Le contrat Gaipare Fidelissimo Capitalisation est un contrat collectif de capitalisation à adhésion facultative, de type multisupport, souscrit par l'association Gaipare auprès d'Allianz Vie. À partir de vos objectifs et de votre situation personnelle, familiale et patrimoniale, votre correspondant élabore la stratégie patrimoniale la plus adaptée et vous accompagne dans la réalisation de vos projets d’avenir.
Découvrir le contrat Gaipare Fidelissimo Capitalisation
Le contrat Gaipare Fidelissimo Capitalisation est modulable, évolutif et sélectif. Gaipare Fidelissimo Capitalisation, est un contrat de capitalisation ; outil intéressant pour réinvestir la vente d’un bien démembré, faire l’objet d’une donation ou gérer les fonds détenus dans une société civile.
Associée au support en euros Fonds Gaipare, une garantie de fidélité* recueille ses performances annuelles pour les mettre de côté et les dynamiser sur un support en unités de compte, pendant une période de fidélité qui prend fin au 1er février de la 6e année qui suit l’adhésion. Durant cette période, tout rachat diminue le nombre d’unités de compte de la garantie de fidélité de façon proportionnelle sauf en cas de rachat total nécessité pour faire face à un accident de la vie tel que défini dans la Notice d’information. Au terme de la garantie de fidélité, les adhérents se partagent les unités de compte abandonnées par les autres adhérents ayant adhéré la même année, du fait de leurs rachats. En tout état de cause, Allianz s’engage à bonifier d’au moins 10% le nombre d’unités de compte de la garantie de fidélité à son échéance. Après la période de fidélité, le réinvestissement automatique des performances du support en euros se poursuit vers le support en unités de compte de dynamisation du fonds euros qui fait désormais partie de l’épargne disponible. Ce réinvestissement permet d’espérer un supplément de rendement si les marchés progressent, en limitant le risque sur les seuls bénéfices du support en euros. * Hors cas particuliers de l’adhésion par transfert lorsque le contrat d’origine a plus de 5 ans.
En savoir plusLa sélection rigoureuse de plus de 100 supports en unités de compte est diversifiée sur toutes les classes d’actifs, zones géographiques, secteurs d’activité, styles de gestion ou thèmes d’investissement et ouverte sur plus de 30 sociétés de gestion. Évolutive, elle assure une meilleure diversification et une adaptation permanente aux évolutions de marché.
Pour saisir encore plus d’opportunités de diversification, des supports en unités de compte dont la valorisation est décorrélée des marchés financiers, permettent d’accéder en toute simplicité à des actifs complémentaires, par exemple en immobilier ou en capital investissement.
En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, Allianz Vie, votre assureur, s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas la valeur de ces unités de compte. Celles-ci sont soumises à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.
Les atouts
Vous épargnez selon vos envies et à votre rythme, ponctuellement ou régulièrement. Les versements sont modulables, vous choisissez leur montant et leur fréquence avec la liberté de les modifier quand vous souhaitez (selon les conditions contractuelles en vigueur).
Les experts financiers d’Allianz élaborent des allocations pour construire des solutions respectueuses du profil de chaque adhérent et qui donnent du sens à leur épargne. Deux modes de gestion et dix orientations de gestion :
• Gestion Profilée, pour une approche par classe d’actifs, intégrant les facteurs Environnementaux, Sociaux ou de Gouvernance ESG par défaut ;
• Gestion Profilée Thématiques Climat et Humain, pour une approche globale adoptant les objectifs de développement durable de l’ONU.
Et aussi, la Gestion libre, avec 3 options d’arbitrages programmés : Sécurisation des performances, Dynamisation progressive des versements ou encore Dynamisation progressive du capital.