Comprendre la hausse des taux
Connaître les effets de la hausse des taux sur les classes d’actifs (immobilier, actions, obligations).
Les banques centrales en Europe et aux Etats-Unis luttent contre l’inflation en modulant le niveau de leurs taux directeurs.
Une hausse des taux inédite pour lutter contre l’inflation
Depuis 2022, les banques centrales mènent une action continue pour lutter contre l’inflation. Cette hausse généralisée des prix à la consommation est née d’un excédent de liquidités (généré par les aides publiques massives pendant la crise sanitaire), de la forte reprise économique post-Covid et du renchérissement des matières premières lié à la guerre en Ukraine.
Définition : Une banque centrale est une institution publique chargée de gérer la monnaie d’un pays ou d’un groupe de pays (stabilité de sa valeur, masse monétaire en circulation). Elle vise à maintenir la stabilité des prix (inflation basse). Pour atteindre cet objectif, elle module les taux d’intérêts pratiqués par les banques commerciales. Ainsi, elle définit le coût de l’argent emprunté.
En 2022, la flambée des prix a atteint une ampleur inédite depuis 40 ans. A son apogée en février 2022, l’inflation annuelle a atteint 6,3 % en France, selon l’Insee. Dans la zone euro, elle a culminé à10,6 % en octobre 2022, selon Eurostat. Aux Etats-Unis, elle a atteint son plus haut en juin 2022, s’établissant à 9,1 % selon le Ministère du Travail américain.
Un coup d’arrêt à la décennie du crédit quasi-gratuit
Ce rythme de progression générale des prix à la consommation est supérieur à l’objectif d’inflation visé par les banques centrales (2 % pour la Banque Centrale européenne). Pour préserver le pouvoir d’achat des ménages, les banques centrales ont rompu avec leur politique de taux nul (voire négatifs), menée pendant une décennie.
Elles ont relevé leurs taux directeurs (notamment le taux de refinancement) pour augmenter le coût du crédit. Ainsi, elles contribuent à ralentir la croissance économique et avec elle, l’inflation.
Définition : Les taux directeurs sont les taux d’intérêt fixés par une banque centrale pour les crédits qu’elle accorde aux banques commerciales. Le taux de refinancement est l’un de ces taux directeurs. C’est le principal outil d’une banque centrale pour réguler l’octroi de crédits et l’inflation. Les banques commerciales le répercutent sur les taux d’emprunts accordés à leur clients, particuliers et entreprises.
Les taux se stabilisent début 2024
L’action menée par les banques centrales depuis 2022 a conduit à un relèvement des taux d’une rapidité et d’une ampleur inédites. En seulement 14 mois, entre juillet 2022 et septembre 2023, la Banque centrale européenne (BCE) a ainsi porté son taux de refinancement de 0% à 4,5%. Aux États-Unis, la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé de le maintenir entre 5,25% et 5,5% en décembre 2023.
Toutes deux projettent de désormais de stabiliser leurs taux à ces niveaux en 2024. Pour autant, elles excluent de baisser les taux pour le moment.
A noter : Pour les adhérents à un contrat d’assurance-vie, le contexte de taux élevé ouvre de nouvelles perspectives pour répartir leur épargne entre les unités de compte et le fonds en euros. En effet, la hausse des taux est favorable à certains placements, notamment les obligations qui composent la majorité du fonds en euros.
Sources
Pour en savoir plus :
- Rôle des banques centrale : Banque Centrale Européenne
- Inflation en France : Insee
- Votre taux d’inflation personnalisé : simulateur d’inflation personnalisé de l’Insee
- Inflation en zone euro : Eurostat
- Inflation aux Etats-Unis : Ministère du Travail américain (en anglais)
Avertissement
Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue pas un conseil de la part de Gaipare.
Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel de la gestion de patrimoine. Certains produits cités peuvent présenter des risques, impliquer une perte potentielle de la totalité du montant investi, être réservés à certains investisseurs ou être adaptés aux investisseurs avertis et éligibles à ces types de produits. L’investisseur potentiel est invité à prendre contact avec son conseiller financier pour vérifier si ces produits répondent à ses besoins et sont adaptées à son profil d’investisseur (connaissances et expérience en matière d’investissement ; situation financière y compris capacité à subir des pertes en capital ; objectifs d’investissement et horizon de détention).
L’investissement sur les marchés financiers expose à un risque de perte en capital.
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
Les informations présentées correspondent au cadre fiscal et juridique en vigueur en France en décembre 2023.
Cet article a été réalisé pour le compte de Gaipare par l’agence édition du Particulier.