Qu’est-ce que le Label Relance ?
Créé en octobre 2020, le Label Relance vise à orienter l’épargne vers des financements labellisés de long-terme aux entreprises.
Il poursuit, en effet, un double objectif : d’une part, mobiliser l’épargne des ménages français, en forte augmentation depuis mars 2020, et d’autre part, renforcer les fonds propres des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises.
Plus précisément, la Direction Générale du Trésor identifie, parmi les candidatures qui lui sont adressées, des fonds (organismes de placement collectif en valeurs mobilières, fonds commun de placement à risques, fonds de capital investissement, etc.) investissant dans les fonds propres des PME et des ETI, qu’elles soient cotées ou non, et respectant un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG). Par exemple, les fonds investissant dans le secteur du charbon sont de fait exclus du Label Relance. Une fois obtenu, le label est valable pour quatre années. De leur côté, les épargnants peuvent souscrire à ces fonds via différentes modalités : contrat d’assurance-vie (dit en unités de compte), épargne salariale et retraite, compte-titres, PEA, PEA-PME, etc. Un comité de suivi assure, enfin, semestriellement le contrôle du respect de la Charte du Label Relance par les fonds sélectionnés.
Au 30 avril 2021, on comptait déjà près de 170 fonds labellisés « Relance », représentant un encours total de 14,4 milliards d’euros.