Repères : quels sont les différents marchés financiers et classes d’actifs ?
Les places boursières dans le monde sont composées de plusieurs marchés, organisés par classes d’actifs. Voici les clés pour s’y repérer.
Les placements financiers sont variés. Il existe un large choix de classes d’actifs, de zones d’investissement et de types de marchés financiers.
Investir en Bourse : zoom sur les marchés réglementés et organisés dans le monde
Il existe plusieurs catégories de marchés financiers. Tous sont des espaces physiques ou virtuels réunissant des acheteurs et des vendeurs pour échanger différents types de valeurs mobilières. Les plus connus sont les marchés de gré à gré et les marchés organisés. Sur un marché de gré à gré, l’acheteur et le vendeur conviennent du prix et des conditions de vente d’un commun accord.
En revanche, un marché organisé est régi par la loi de l’offre et de la demande. Le prix correspond à leur point d’équilibre. Les opérations réalisées sur un marché organisé sont enregistrées par un opérateur de marché unique, et transitent par une chambre de compensation. Les marchés organisés réglementés sont encadrés par un régulateur qui définit les règles de négociation (traitement des ordres, mécanisme d’émission de titres…).
Ainsi, la Bourse de Paris est un marché organisé (par Euronext) et réglementé (par l’Autorité des Marchés Financiers). Elle permet de négocier les titres émis en France.
A noter : Euronext est l’une des principales places financières du monde (après la Bourse de New-York, le Nasdaq, la Bourse de Tokyo, la Bourse de Shanghai, la Bourse de Hong-Kong et la Bourse de Londres). Elle réunit plusieurs marchés européens (à Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Oslo et Paris).
Chaque classe d’actif a ses propres marchés financiers
Il existe presque autant de places financières (communément appelées « bourses ») dans le monde que de pays économiquement développés. Chacune d’elle peut compter plusieurs marchés organisés réglementés, chacun étant dédié à une classe d’actifs spécifique. Ces classes d’actifs peuvent être :
- Les actions: Elles sont des titres de propriété d’une part de capital d’une entreprise cotée, associés à des droits (dividende, droit de vote…).
A noter : Chaque marché actions compte plusieurs indices. A la Bourse de Paris, le principal indice du marché actions est le CAC 40, qui rassemble les 40 plus grandes capitalisations françaises. Le SBF 120 et le CAC 40 ESG sont d’autres indices du marché actions de la Bourse de Paris.
- Les obligations : Ce sont des titres de créance correspondant au financement à long terme d’une entreprise, d’un état, d’une institution ou d’une collectivité locale (emprunt, bon du Trésor…).
A noter : A la Bourse de Paris, la référence sur le marché obligataire est l’OAT 10 ans (taux de rendement de l’obligation émise par l’Etat à échéance 10 ans).
- Le monétaire, où sont échangés les titres de créance correspondant au financement des banques, états, institutions ou collectivités locales à court terme (moins d’un an).
- Les dérivés, qui sont des instruments financiers destinés à couvrir un risque.
- Les devises: aussi appelé « marché des changes », le marché des devises permet d’échanger des monnaies en circulation (euro, dollar, yen, yuan…).
A noter : Les devises cotent sur un marché unique mondialisé et dématérialisé : le Forex. Sur ce marché de gré à gré est ouvert sans interruption (24h/24, tous les jours de l’année).
- Les matières premières: elles peuvent être des produits alimentaires (blé, soja, coton, sucre, café, cacao…), des métaux (or, argent, platine, zinc, acier, palladium…) ou des ressources énergétiques (pétrole brut, éthanol, charbon, uranium…).
Des marchés distincts pour acheter au comptant ou à terme
Pour la plupart des classes d’actifs, il est possible d’acheter au comptant (lors de la transaction) ou à terme (à une échéance future, quand le cours atteint une valeur donnée).
A retenir : L’Autorité des Marchés financiers catégorise les différents types de marchés financiers à partir de trois critères : économique (classe d’actifs), organisationnel (de gré à gré ou organisé) et par nature d’engagement (au comptant ou à terme).
Sources
Pour en savoir plus :
- Directive européenne sur les Marchés d’Instruments Financiers (MIF 2) : Journal Officiel de l’Union européenne
- Formation du prix de marché : Portail Faciléco, Ministère de l’Economie.
- Différence entre un marché de gré à gré et un marché organisé : AMF
- Euronext : site d’Euronext
- Liste des places boursières dans le monde : Wikipédia
Avertissement
Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue pas un conseil de la part de Gaipare.
Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel de la gestion de patrimoine. Certains produits cités peuvent présenter des risques, impliquer une perte potentielle de la totalité du montant investi, être réservés à certains investisseurs ou être adaptés aux investisseurs avertis et éligibles à ces types de produits. L’investisseur potentiel est invité à prendre contact avec son conseiller financier pour vérifier si ces produits répondent à ses besoins et sont adaptées à son profil d’investisseur (connaissances et expérience en matière d’investissement ; situation financière y compris capacité à subir des pertes en capital ; objectifs d’investissement et horizon de détention).
Cet article a été réalisé pour le compte de Gaipare par l’agence édition du Particulier.