Communiqué de la FAIDER
Cour des Comptes & épargne retraite : les épargnants entendus mais pas écoutés.
Le contrat Gaipare Selectissimo Capitalisation est un contrat de capitalisation de type multisupport à adhésion facultative, souscrit par l'association Gaipare auprès d'Allianz Vie. Ce contrat est conçu pour répondre à des objectifs patrimoniaux bien spécifiques, notamment de transmission.
Découvrir le contrat Gaipare Selectissimo Capitalisation
Le contrat Gaipare Selectissimo Capitalisation vous permet de constituer un capital, au moyen de versements libres et / ou réguliers affectés selon votre choix entre les différents supports disponibles, c'est-à-dire, au fonds en euros Gaipare ainsi qu'à une large offre d'unités de compte. Le fonds euros GAIPARE est un fonds cantonné faisant l'objet d'une gestion financière alliant sécurité et rendement. Il permet d'assurer une progression régulière du capital constitué.
L'offre en supports en unités de compte permet d'accéder à une sélection d'environ 90 unités de compte. Chaque unité de compte d'un support est représentative d'un instrument financier détenu par Allianz Vie. Les supports qui constituent ce contrat sont le fruit d'une sélection rigoureuse parmi les plus grands noms de la gestion d'actifs.
En savoir plusLa particularité de GAIPARE Selectissimo Capitalisation est de vous permettre d'effectuer une donation de l'adhésion par acte notarié à la personne de votre choix. Cette donation est soumise aux droits de mutation à titre gratuit. Il peut également être un outil intéressant pour réinvestir le produit de la vente d'un bien démembré par exemple. Au décès de l'adhérent, à la différence de l'assurance vie, l'adhésion au contrat ne prend pas fin et entre dans la succession. Les capitaux sont soumis aux droits de succession et aux prélèvements sociaux. Les héritiers se substituent de plein droit à l'adhérent décédé et peuvent alors, soit conserver l'adhésion avec son antériorité fiscale, soit demander le rachat (selon fiscalité en vigueur au 01/07/2019 et susceptible d'évoluer).
Une fiscalité avantageuse
En cours d’adhésion, les rachats partiels et le rachat total sont autorisés à tout moment sans pénalités. Les produits perçus sont alors imposables avec la possibilité d’opter pour un prélèvement forfaitaire libératoire spécifique à l’assurance vie et dégressif dans le temps.
La fiscalité de l’assurance vie est avantageuse sur le long terme puisqu’elle permet une exonération en matière d’impôt sur le revenu des produits sur un contrat ou une adhésion de plus de huit ans, dans la limite de l’abattement annuel de 4 600 € de produits pour une personne seule et 9 200 € pour un couple marié.
La Gestion Profilée
Depuis le 3 mars 2014, l’option de Gestion Profilée est disponible. Vous confiez la gestion de votre contrat multisupport à Allianz Vie qui, avec l’appui de l’expertise d’Allianz Banque, vous propose 5 profils d’investissements : GAIPARE 30, GAIPARE 45, GAIPARE 60, GAIPARE 75 et GAIPARE 90.
Vous choisissez ainsi une orientation de gestion plus ou moins risquée et ensuite, c’est l’assureur qui déterminera et suivra, pour vous, la répartition entre les différents supports. L’option de Gestion Profilée peut être mise en place à tout moment (à la souscription comme en cours d’adhésion) et sur simple demande, vous pouvez revenir à une gestion libre.